Bien préparer son mariage


PLANNING 6 MOIS AVANT LE MARIAGE

Vous avez décidé de vous marier ! En route pour l’organisation de votre mariage original, un marathon en plusieurs étapes clés à ne pas manquer. Choix du lieu de réception, du traiteur, de la décoration de mariage, mise en place de la cérémonie civile, religieuse ou laïque, de l’animation musicale ou encore des jeux de mariage, aucun doute : vous n’allez pas vous ennuyer une seconde !

À six mois du jour J, vous êtes encore largement dans les temps mais vous avez également un grand nombre de tâches à accomplir. Afin de ne pas en oublier une en chemin, voici une proposition de planning à compléter en fonction de vos propres priorités d’organisation.


Valider la liste des invités

Il y a fort à parier que vous vous êtes attaqués à la liste des invités peu de temps après avoir décidé de vous marier ! Il est aussi probable que cette liste soit restée à l’état de brouillon, notamment du fait de la difficulté à renoncer à convier certaines personnes.

À 6 mois du jour J, il est grand temps d’établir une liste définitive d’invités. Réunissez par la même occasion toutes les adresses de vos proches pour faciliter la suite des opérations.


Les invitations de mariage

La suite des opérations, la voilà ! Si vous connaissez déjà votre thème de mariage, ce paramètre sera d’une aide précieuse à la sélection de vos faire-part. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre !

Choisissez donc des invitations de mariage en rapport avec le style de votre événement, commandez vos cartons à l’entreprise sélectionnée, et envoyez vos cartes entre 4 et 6 mois avant le jour J.


Les tenues à commander

On ne s’y prend jamais trop tôt quand il s’agit de la tenue qu’on portera tout au long de cette journée si spéciale. Vous avez envie d’une robe de mariée bustier sur-mesure ? Vous avez repéré un costume haut de gamme, une marque, un couturier bien spécifique ?

Afin de vous assurer que le vêtement de vos rêves soit disponible à temps, contactez sans tarder votre créateur préféré.


Repérer les accessoires

Ce n’est pas encore le moment d’acheter vos accessoires, une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. En revanche, rien ne vous empêche de commencer à repérer les chaussures, les bijoux, pochettes et les accessoires de mariage pour cheveux que vous auriez envie de porter.

Ces premières recherches vous aideront à composer peu à peu votre look complet.


La décoration et les fleurs

Six mois en amont de votre réception, réfléchissez à la façon de personnaliser les lieux de la célébration. Pour être sûrs de parvenir à un résultat optimum, pensez à engager un professionnel de la décoration de mariage.

Dans le même temps, faites le tour des fleuristes de votre région à la recherche de la perle rare, le professionnel capable de confectionner toutes les compositions florales de mariage de votre grande journée.


La liste de mariage

Maintenant que vos invitations sont envoyées, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous souhaitez faire participer vos proches.

Vous pouvez ainsi proposer une liste de cadeaux en ligne, ou encore une urne de mariage que vous installerez dans la salle de réception, pour laisser chacun libre de donner ce qu’il peut.


Les démarches administratives

Si vous ne vous êtes pas encore préoccupé de votre contrat de mariage, c’est le bon moment de vous rendre chez votre notaire pour choisir votre régime matrimonial et le valider en sa présence.

La préparation au mariage fait également partie des tâches prénuptiales pour les couples ayant choisi l’engagement religieux. Dans ce cas-là, contactez votre officiant pour établir le planning de vos différentes séances de préparation.


Le voyage de noces

N’attendez pas la dernière minute pour réserver vos billets et hôtels de lune de miel. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux.

Si vous partez à l’aventure loin de chez vous, il est déjà temps de vous préoccuper des demandes de visa, renouvellement de passeport, ou encore des vaccins éventuels à effectuer avant le départ.



Bien que votre jour J soit encore loin, n’hésitez pas à profiter de chaque journée de libre pour avancer sur des détails aussi spécifique que le discours de mariage par exemple. Si la rédaction de ce texte vous semble accessoire, un discours de mariage de remerciement est en réalité une attention particulièrement appréciée des invités qu’il convient de préparer avec soin.




PLANNING 3 MOIS AVANT LE MARIAGE

Vous vous êtes empressés d’acheter votre costume de mariage que vous aviez hâte de pouvoir porter, tout comme votre robe de mariée que vous contemplez chaque jour en vous félicitant de votre choix. Les faire-part de mariage sont envoyés et c’est le compte à rebours de votre événement qui s’enclenche et s’accélère même franchement !

Nous sommes maintenant à trois mois de votre union et il vous semble que tout est encore à faire. Rien de plus normal, il s’agit-là d’une étape importante ou de nombreux détails de votre noce sont encore à mettre en place.

Pour vous aider à ne rien laisser en chemin, nous vous proposons un exemple de rétro-planning à modifier en fonction de vos propres avancées ou prises de retard !


L’achat des accessoires

À trois mois du grand jour, il est temps de vous préoccuper de vos accessoires de mariage, à savoir vos chaussures, pochettes, bijoux, lingerie, voile et autres accessoires de mariage pour cheveux.

Sans oublier de réserver votre beau bouquet de mariée rond. C’est également le moment de choisir vos alliances et d’en commander la gravure si tel est votre souhait.


Les tenues des témoins

Si vous souhaitez que vos témoins et/ou demoiselles d’honneur s’habillent dans un code couleur particulier, en respectant un certain style, c’est le moment de leur faire part de votre souhait. Ils auront ainsi le temps de se mettre en quête de la tenue désirée.

Vous pouvez de votre côté leur acheter un petit accessoire comme un nœud papillon ou un bracelet floral à porter.

Pensez aussi aux tenues de vos enfants d’honneur et commencez à passer commande si nécessaire.


Les cadeaux aux invités

À trois mois du jour J, on continue de personnaliser son événement en s’attaquant notamment aux petits détails que sont les cadeaux aux invités.

Choisissez des présents en lien avec votre thème de mariage et contactez les prestataires concernés.


Le déroulé de la cérémonie

Prenez rendez-vous avec votre officiant de cérémonie afin de mettre au point le déroulement de la célébration religieuse ou laïque.

Validez les différentes lectures qui seront prononcées avant votre engagement, les musiques que vous souhaitez entendre ainsi que l’identité des différents intervenants.


Le contenu de la réception

Vous devez à ce stade avoir validé votre thème, les couleurs dominantes de votre décoration de table de mariage ainsi que le style de la réception.

Il faut maintenant savoir si vous optez pour un buffet ou un repas assis, valider le contenu de votre menu de mariage original ainsi que les éléments de décor qui viendront sublimer les différents lieux de votre réception.


La réservation des transports

C’est un détail que l’on peut oublier et pourtant, le jour du mariage, il va bien falloir se déplacer ! À moins que cérémonie, réception et soirée ne se déroulent au même endroit il est en effet fréquent que mariés et invités aient à effectuer quelques trajets.

Pour cette grande occasion, choisissez un véhicule de mariés d’exception en rapport avec le style de votre événement.

Côtés invités, réserver une navette faisant l’aller-retour de la ville la plus proche à votre lieu de réception sera d’un grand secours, notamment en fin de soirée quand vos proches seront fatigués et pas forcément en état de prendre le volant.


Les prestataires beauté

De la même façon que l’on commence à se préoccuper de ses accessoires on pense aussi à sa mise en beauté. Cherchez et réservez les services d’un coiffeur et d’un maquilleur pour le jour J. Faites-vous plaisir en repérerant dès à présent des idées de coiffures qui vous séduisent.



Rassurez-vous, ce laps de temps de trois mois vous laisser encore la possibilité de peaufiner votre événement en organisant par exemple quelques surprises sous forme de jeux de mariage. Vos invités seront ravis de découvrir des animations de mariage prévues pour eux et ne manqueront pas d’y faire honneur !





Source: Mariage.net